Les différentes techniques de dessins Nail Art

Les différentes techniques de dessins Nail Art

Le stylisme ongulaire est un métier passionnant dans lequel la création n’a pas de limite ! Les stylistes ongulaires s’inspirent des techniques de peinture pour transformer les ongles en véritables œuvres d’art. L’incroyable palette de couleurs et de textures offerte par les gels UV et la peinture acrylique permet de créer toutes sortes de décors d’ongles. Voici pour les débutantes en nail art, un petit tour d’horizon des différentes techniques de dessins.

One stroke

Le one stroke est une technique Nail Art qui consiste à réaliser des dessins sur l’ongle à l’aide d’un pinceau  imbibé de 2 couleurs de peinture acrylique Nail Art. Le fait d’appliquer une couleur claire et une couleur foncée en même temps permet de travailler des dégradés très facilement et d’obtenir ainsi de la profondeur et du volume. Cette technique permet de réaliser de superbes motifs floraux. Comme en peinture et en dessin, c’est le contraste entre l’ombre et la lumière qui crée le relief et donne vie à votre motif.

Les motifs au one stroke se réalisent avec des pinceaux nail art plats et/ou biseautés et de la peinture acrylique.

Pour réaliser un nail art en one stroke, prélevez sur les coins d’un pinceau humidifié, du rouge et du blanc par exemple. En travaillant les deux couleurs à la fois vous obtiendrez un joli dégradé de rose avec lequel vous pourrez dessiner sur l’ongle les motifs de votre choix.

Il existe différentes façons de créer des motifs en one stroke. Vous pouvez appliquer ce mélange de 2 couleurs :

•    avec le plat du pinceau,

•    avec la tranche du pinceau pour des tracés ou des lignes fines,

•    par touche, c'est-à-dire en tapotant légèrement votre pinceau ou en réalisant un léger mouvement de zig-zag qui créera du relief dans le dessin.

L’aquarelle

La technique de Nail Art aquarelle consiste à réaliser des dessins sur l’ongle avec une peinture aquarelle en tube ou en godet. Cette peinture très pigmentée se travaille à l’eau avec des pinceaux fins et plats, idéalement des pinceaux en poils naturels comme les pinceaux Kolinsky.

Les décors en peinture aquarelle se travaillent uniquement sur supports dépolis comme du gel, de la résine pour une meilleure accroche. L’effet et le résultat « aquarelle » est crée par la peinture, qui, lorsqu’elle est diluée offre des couleurs douces et des dégradés transparents typiques. Toute la technique repose sur la quantité d’eau utilisée et la façon d’étirer et de diluer la couleur. On termine ce décor en protégeant son dessin aquarelle avec un gel de finition, en prenant soin de bien border l’ongle pour protéger le motif.

Le stamping

Le stamping est une technique qui permet de réaliser un décor d’ongles sur faux ongles ou sur ongles naturels, très rapidement, grâce à un tampon. Le stamping consiste plus précisément à transférer un motif gravé dans une plaque à l’aide d’un tampon et d’un vernis spécial stamping. Tous les vernis ne fonctionnent pas bien en stamping. Pour que le transfert opère correctement, le vernis doit être très pigmenté et opaque.


Le foil

Le foil est un papier au fini métallisé ultra fin, vendu sous la forme de rouleaux. Il permet de donner un aspect métallisé unique sur l’ongle impossible à obtenir autrement. La technique du foil consiste à coller le foil sur toute ou partie de l’ongle, qui, comme une feuille d’or va, le métalliser.  

Le foil s’applique sur toutes les couleurs de gel grâce à une colle spéciale : la colle foil.

On peut éventuellement appliquer le foil directement sur le résidu collant d’un gel UV à condition que ce soit un gel UV spécial foil. Dans ce cas, on pose le foil après rallongement de l’ongle et rallongement de la plaque, sur le collant du gel de couleur, avant de poursuivre par la construction, le limage et de terminer par une éventuelle décoration supplémentaire.

Le foil permet de créer toutes sortes d’effets et se combine parfaitement avec d’autres techniques de nail art comme l’effet 3D.

Le 3D

Le 3D est une technique de nail art impressionnante qui permet de sculpter n’importe quels motifs de son choix en 3D sur l’ongle. Fleurs, fruits, rubans, roses, dentelles, père-noël, tout est possible ! Les décorations d’ongles 3D s’effectuent en gel ou en résine.

Le gel 3D a l’avantage de se sculpter à l’infini car il sèche uniquement sous lampe UV. Il se travaille à l’aide d’un dotting tool , ou d'un pinceau et de cleaner.  On peut l’aplatir, l’étirer, le façonner jusqu’à créer la forme 3D de son choix.

La résine se sculpte petit à petit, boules après boules, à l’aide d’un pinceau. Le façonnage s’effectue en écrasant, étirant et reliant les boules de résine entre elles.

Ces décors 3D, qu’ils soient réalisés en gel ou en résine, sont ensuite sublimés par un travail de peinture acrylique pour en accentuer les volumes et les couleurs.

Laissez un commentaire