Tout savoir sur les mycoses ou champignons des ongles
Les mycoses, on les redoute et on les déteste. Et pour cause, ces parasites d’origine végétale, ou plutôt champignons s’attaquent aux ongles des mains ou des pieds, et ce, à n’importe quel âge ! 1 français sur 10 serait atteint de mycose des ongles ou (Onychomycoses). Fort heureusement, il existe des traitements spécifiques permettant de s’en débarrasser facilement.
Comment réagir en cas de mycose ?
- 1 ère règle : ne jamais poser de capsule ou de gel UV sur des ongles atteints !
- Si vous suspectez une mycose chez une cliente, retirez les faux ongles ou le gel, et envoyez là vers un médecin ou dermatologue qui sera en mesure d’effectuer un diagnostic et de lui prescrire un traitement adapté.
- Utilisez des gants, jetez les limes utilisées et désinfectez bien tous vos outils.
- Vous pourrez effectuer une nouvelle pose ou manucure, une fois la mycose entièrement disparue.
Qu’est-ce que c’est ?
Une mycose est un champignon qui se nourrit de la kératine de l’ongle. Ce champignon prolifère particulièrement dans les environnements chauds et humides. A l’origine des mycoses, on retrouve les moisissures, les levures, et plus fréquemment les dermatophytes ces fameux champignons dont les spores se transmettent facilement et particulièrement dans les douches, piscine ou sauna.
On reconnait une mycose grâce aux symptômes suivants :
• coloration jaune ou brune de l’ongle
• apparition de tâches blanches ou jaunâtres
• épaississement de l’ongle
• perte de la brillance de l’ongle
• décollement
Quels sont les facteurs de risque ?
L’apparition de mycoses est bien souvent liée aux habitudes de vie et à l’environnement. Les champignons aiment les endroits chauds et humides
Humidité, transpiration, marche pieds nus, chaussures fermées, activités sportives, favorisent l’apparition de mycoses. Il existe également des facteurs de risque moins connus, comme :
- Certaines maladies et prises de médicaments. Ce sont le cas par exemple des traitements de chimiothérapie, des traitements à base de cortisone ou des traitements immunosuppresseurs.
- Les troubles de la circulation sanguine.
- Les maladies de peau comme le Psorasis ou Lichen.
- Les « blessures » ou hématomes liés à des chaussures neuves ou trop petites, une activité sportive intense, etc.
La fréquence et le risque de mycoses sont plus élevés avec l’âge. Pour 2 raisons : la repousse de l’ongle est plus lente et les troubles de la circulation sanguine plus fréquents.