Comment faire financer une formation par Pôle Emploi ?
1ère phase : S’informer et analyser le marché du travail dans mon secteur d’activité
Le but premier de votre formation est de trouver un emploi. Pour cela, renseignez-vous sur les spécificités du métier; existe-t-il une demande, y a-t-il des débouchés en termes d’emploi ? Peut-être allez-vous créer vous-même votre emploi en créant votre entreprise ? Voici quelques informations qui pourront vous aider
N’hésitez pas à contacter l’organisme de formation pour avoir plus de renseignements sur la formation concernée. Il faut que vous soyez sûr de votre choix. Vous allez y passer 35H par semaine à minima.
2ème phase : Votre allié, le conseiller Pôle Emploi
Le conseiller Pôle emploi est celui qui vous accompagnera dans votre démarche. Imaginez que vous passez un entretien d’embauche, votre conseiller est l’employeur, la formation est l’emploi à décrocher. Lors de votre entretien, il vous faudra argumenter. Pour cela, expliquez clairement votre démarche. Appuyez-vous sur les documentations trouvées dans la presse ou sur internet; les débouchés, les opportunités d’emploi, etc. Montrez-lui votre implication totale dans ce nouveau projet de vie.
Son but premier : que vous trouviez un emploi dans lequel vous vous épanouirez.
3ème phase : Plateforme Kairos
Une fois votre projet validé par le conseiller, contactez l’organisme de formation en lui communiquant votre identifiant et en lui donnant vos noms, prénoms, formation à laquelle vous êtes intéressé et les dates concernées. Celui-ci vous créera un devis sur la plateforme Kairos.
4ème phase : Valider la demande sur mon espace Pôle emploi
Une fois le devis envoyé, il vous faut le valider sur votre espace Pôle Emploi. Sans quoi votre conseiller n’y aura pas accès.
5ème phase : La validation du devis
Il faudra faire preuve d’un petit peu plus de patience. C’est désormais à votre conseiller d’appuyer votre demande auprès de sa direction. Il lui faut monter votre dossier de financement, puis le présenter à la prochaine commission.
Une fois le devis accepté, contactez-nous, afin que nous réservions votre place et vous transmettions les documents nécessaires.
Si vote devis est refusé, ne baissez pas les bras. Reprenez contact avec votre conseiller et essayez de voir ce qui n’a pas été. Peut-être vous demandera t il d’effectuer un stage d’immersion pour voir votre motivation.
Liste complète des formations professionnelles proposées par Obsessio’nails et Fan2Cil