2 règles incontournables du métier de styliste ongulaire
C’est en suivant une formation sérieuse en prothésie ongulaire qu’on apprend les règles de base de la profession. Des notions théoriques indispensables, des règles et des bonnes pratiques qui nous préparent en tant que prothésiste à travailler et à agir de façon pro et responsable.
La pose de faux ongles n’est pas quelque chose d’anodin. En tant que styliste ongulaire nous manipulons des produits parfois « dangereux » et travaillons directement sur la peau de la cliente. Il est donc impératif que nous ayons une bonne connaissance de l’ongle, des maladies de l’ongle et que nous respections des procédures d’hygiène strictes.
Voici 2 règles fondamentales dans la profession.
1) Savoir refuser certaines clientes
La pose de capsules ou de gel UV n’est pas forcement adaptée à toutes les clientes qui se présenteront à vous. Vous serez amenée et vous devrez dans certains cas refuser la pose et le modelage. C’est le cas pour :
- Les jeunes de moins de 16 ans. Non pas parce qu’ils nécessitent l’accord de leurs parents mais parce que leurs ongles ne sont pas suffisamment matures. Une pose risquerait de créer des malformations de l’ongle. Première règle : ne jamais accepter de réaliser une pose sur des enfants ou des jeunes ados !
- Les clientes atteintes de maladies de l’ongle ou de mycoses. Votre formation en onglerie vous apprendra à distinguer les maladies de l’ongle les plus fréquentes. Certaines sont compatibles et d’autres non avec les méthodes au gel UV. Si une cliente présente des signes de mycose, conseillez-lui de traiter au préalable sa mycose et de revenir vers voute ensuite. (Voir notre article Tout savoir sur les maladies de l’ongle)
- Toutes personnes qui s’apprêtent à suivre une intervention chirurgicale et toutes les femmes enceintes de plus de 8 mois. Ce n’est en aucun cas à cause d’une éventuelle nocivité des produits, mais tout simplement parce que les médecins et chirurgiens demandent à leurs patientes de venir démaquillées (ongles et visage). Ils doivent pouvoir voir la couleur de l’ongle et de la peau.
- Les clientes sous traitements. La prise de certains médicaments a une incidence sur l’ongle et engendre une mauvaise adhérence du gel.
2) Avoir une hygiène irréprochable
Une styliste ongulaire doit posséder une hygiène infaillible aussi bien au niveau des outils et du matériel qu’elle emploie que dans les gestes qu’elle exécute ou encore dans sa propre hygiène corporelle.
Chacun de vos gestes sera épié par votre cliente ! Rappelez-vous, que celle-ci n’aura rien d’autre à faire que de vous observer pendant la pose.
- Désinfectez-vous les mains régulièrement, maintenez votre plan de travail rangé et propre, sont autant de geste que votre cliente appréciera.
Parmi les règles d’hygiène fondamentales :
- Vous devez impérativement porter des gants.
- Les outils doivent être désinfectés entre chaque cliente.
- Vous devez utiliser des limes jetables ou en attribuer une à chacune de vos clientes.
Votre hygiène et votre présentation doivent également être impeccables et soignées. Votre cliente doit passer un bon moment en votre compagnie ! En tant que professionnelle de la beauté, vous ne devez pas l’incommoder avec d’éventuelles odeurs corporelles. Il en est de même pour certains parfums qui peuvent être désagréables pour les nez les plus sensibles !
Bouse blanche repassée, maquillage sophistiqué, coiffure soignée, léger parfum, ongles parfaitement manucurés, votre image reflète votre travail et votre entreprise. Soignez-là autant que vous soignerez vos clientes !